top of page

A propos

Pauline a treize ans lorsqu’éclate le génocide des Tutsi au Rwanda en avril 1994. Elle habite la préfecture de Karongi, l’une des plus meurtries.
Le pays s’embrase. Partout, les Tutsi sont pourchassés et assassinés. Pour augmenter leurs chances d’échapper aux tueurs, la famille décide de se disperser. Pauline, perdue au cœur de la barbarie, sera témoin de massacres inouïs, mais parviendra à s’échapper. Parmi ses cinq frères et sœurs, elle est la seule à survivre.

​

Trois décennies se sont écoulées, mais dans la mémoire de Pauline, c’est comme si c’était hier. Elle se rappelle jouer au bord du lac Kivu, à Kinyonza, dans l’ouest du Rwanda, avec ses frères et sœurs : Innocent, âgé de quinze ans, Joseph, âgé de onze ans, Joséphine, âgée de neuf ans, Séraphine, âgée de sept ans, et Patric, âgé de trois ans. Elle revoit, avec un sourire, des souvenirs inoubliables de tous les siens : sa maman Félicité, sa grand-mère Pursikira, son oncle maternel Naphtal, son grand-père Ruhago, sa famille, ses amis, et ses voisins tutsi. Comme plus d’un million trois cent mille Tutsi, ils ont été assassinés au Rwanda par un gouvernement extrémiste hutu ayant planifié ce génocide pendant plus de trente ans.

​

Souvent seule au milieu du chaos, Pauline réalise aujourd’hui le miracle d’être encore en vie. Elle transmet un message, en particulier pour tous ceux et celles qui sont dans le besoin : il faut garder espoir en toutes circonstances.

Pauline est aujourd’hui mère de deux filles et vit à Bruxelles. Vous pouvez l’inviter dans vos écoles, associations et entreprises pour entendre son témoignage universel. Elle partagera également des informations sur le Rwanda d’aujourd’hui, un pays transformé en une terre de paix et de dignité grâce à la force de caractère d’hommes et de femmes justes. 

​

À travers son projet de voyages et de conférences, elle s'est engagée à aider les siens en construisant des infrastructures sur place et en payant les études des enfants vivant dans le village où elle est née.

​

bottom of page